Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe oddou - cv - directeur général et co-fondateur - sport dans la ville

L'entrée dans le monde professionnel

« Fête le mur » conduit Philippe Oddou (doyoubuzz.com/philippe-oddou) à rencontrer les jeunes des quartiers difficiles. Juste après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman ont décidé de fonder l'association « Sport dans la Ville ». C'est en tant que chef de produit au sein de L'Oréal qu'il entame sa carrière. Un poste qui l'a occupé pendant quasiment 4 ans. C'est lorsqu'il était employé de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association du chanteur Yannick Noah, « Fête le mur ».

Sport dans la Ville et ses différents collaborateurs et parrains

Les programmes des centres sportifs passionnent des enfants qui sont sous la surveillance de presque 75 éducateurs. L'évolution de l’association résulte de l'engagement continu de l'ensemble de ses collaborateurs. Soutenu par des municipalités de la région lyonnaise et de la région Île-de-France, Philippe Oddou sollicite de l'aide auprès d'institutions publiques et de financeurs privés pour développer son association. Footing au cœur de la ville, reversement de la taxe professionnelle et tournois « But en Or » : autant d’initiatives et de collaborations pour assurer l'évolution de l’association.

La base du concept est le partenariat avec les structures professionnelles impliquées. Par ailleurs, les salariés sont des volontaires chargés de soutenir les ados, dès que ces derniers se trouvent en formation dans la structure qui les reçoit. Des espaces dédiés se trouvent dans plusieurs villes. C'est un facteur crucial pour le suivi des adolescents participant au programme. Pour soutenir les jeunes, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait en premier une formation à l'EMLYON et, après, un suivi réalisé par le guide, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un spécialiste confirmé dans son domaine.

Les initiatives Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer le projet formateur qui cherche à inciter à la lecture. Pour venir en aide aux adolescentes âgées de 12 ans et plus, il a lancé « L dans la Ville », un programme de suivi qui leur est consacré. Pour aider au bon déroulement de l'épanouissement personnel de chaque jeune, Philippe Oddou mise sur les colonies de vacances ainsi qu'un programme d'échange international.

On dénombre actuellement au minimum 4000 jeunes inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière possède 26 structures sportives. « Sport dans la Ville » a pour but d'aider la jeunesse en banlieues. L’association de Philippe Oddou tourne autour des sports collectifs.

Le but de Sport dans la Ville

Pour Philippe Oddou, une activité sportive incite les ados à construire leur identité, à s'organiser et à développer leur estime de soi. Voulez-vous connaître les qualités qu'un ado a la possibilité d'acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe un grand nombre, pour n'en citer que quelques-unes : la persévérance, l'investissement personnel, la rigueur, l'amour du travail, la créativité et la considération envers l'autre. Grâce à cette association, des structures d'accompagnement sont rénovées au niveau des quartiers et la communication sociale y est mise en avant. Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs transmises par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un emploi et aussi à mieux s'intégrer dans la société.

Articles