Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité


Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

L dans la Ville, L’Apprenti Bus et Découverte : des projets de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou (plus d’information) s'occupe du développement personnel de tous les adolescents avec des séjours en colonies de vacances et un programme d’échange international. Il permet aux jeunes enfants au sein des banlieues lyonnaises de prendre part à des ateliers éducatifs grâce au programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils puissent cultiver leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. L'épanouissement des filles et leur insertion dans la vie professionnelle représentent les objectifs du programme « L dans la Ville », qui est parrainé par Marie Drucker. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un projet de suivi destiné aux filles de 12 ans et plus.

Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes peuvent acquérir plusieurs principes : l'engagement, la ténacité, l’ouverture d’esprit, la rigueur, la considération vis-à-vis de l'autre et l'amour du travail. Sport dans la Ville représente un facteur de socialisation pour les ados. Trois fondamentaux composent le programme de Philippe Oddou : aller vers les enfants, les sortir de leur environnement et les aider à se développer sur le plan personnel. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs transmises par « Sport dans la Ville » aidera ces jeunes à trouver un emploi plus facilement tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale.

L’association de Philippe Oddou comptabilise 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes inscrits. « Sport dans la Ville » a pour but d'aider la jeunesse en banlieues. Les sports collectifs fascinent les jeunes et transmettent des valeurs qui sont chères au président de l'association : le respect et la transmission. Philippe Oddou a tenu à concevoir son association autour des sports collectifs.

Être généreux et aimer partager sont des valeurs qu'il a développées auprès de ses parents. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu jusqu'en Inde pour fonder une école avec d'autres étudiants et jusqu'au Vietnam dans le but d'enseigner la langue française. La révélation chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, du fait d'avoir été volontaire au sein d'associations.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

L’accompagnement planifié par Philippe Oddou s'exécute en deux étapes : une formation à l'EMLYON et l’accompagnement par un guide (chef d’entreprise ou expert). Pour soutenir efficacement les adolescents participant à ce programme, des endroits dédiés existent dans plusieurs communes. Avec l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a lancé avec l’EMLYON un concept dont le but est de venir en aide aux adolescents des quartiers qui souhaitent fonder une entreprise.