Abilio Diniz, infatigable

Abilio diniz, infatigable

En portant ses parts dans le capital de Carrefour France à 5,07% des actions, la société d'Abilio Diniz (http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/21/abilio-diniz-infatigable_1722596_3234.html) est le quatrième sociétaire de Carrefour. En 2013, il prend la présidence du conseil d’administration du géant de l’agroalimentaire Brasil Foods (BRF). C'est à 78 ans qu'Abilio Diniz retrouve le secteur de la grande distribution au Brésil, en compagnie d'un associé de choix. La société d’investissement Peninsula, créée par les Diniz, annonce en décembre 2014 son arrivée au capital de Carrefour Brésil, à hauteur de dix pour cent.

De la petite boulangerie à la chaîne GPA

Dès la fin des années 50, le père d’Abilio Diniz pense déjà que le commerce trouvera son avenir avec les supermarchés et le libre service. l'entrepreneur s'entretient avec les créateurs du groupe Carrefour en 1974. Il s’inspire de leur succès pour améliorer le Grupo Pão de Açúcar. La boutique ouverte par le père d’Abilio Diniz est la première pierre du Groupe Pão de Açúcar (GPA). Le magasin de la famille Diniz est appelé Pão de Açúcar, faisant bien sûr référence au célèbre Pain de Sucre à Rio-de-Janeiro.

La jeunesse d'Abilio Diniz

La ville de Sao Paulo, au Brésil, a vu naître Abilio Diniz en décembre 1936. Petit, il a été le souffre-douleur des mioches du quartier où il habite. Dans les années 50, Abilio Diniz sort diplômé de l’école de management de la Fondation Getùlio Vargas dans sa ville natale.

Abilio Diniz ouvre GPA aux investisseurs en 1995. GPA se transforme en chef de file de la distribution dans le pays après qu'il ait commencé une phase d'achats de sociétés. il est pris en otage lors de la présidentielle de 1989. Libéré au bout d'une semaine, l’homme restera traumatisé par cette expérience. A la fin de la décennie 1980, Abilio Diniz participe au Conseil Monétaire National pendant que le Brésil rencontre une phase d'extrême inflation.

Le sport, la foi et la famillesont importants pour Abilio Diniz, un homme attaché aux valeurs

Les valeurs familiales sont cruciales pour Abilio Diniz, qui est le papa de six enfants. Convaincu des bénéfices du sport, le businessman met en place des espaces de fitness au sein hypermarchés GPA et pousse son équipe à prendre part aux marathons financés par le groupe. Au sein du monde du foot, l'entrepreneur appartient au groupe consultatif du São Paulo Futebol Clube et il a créé l’équipe de foot d’Audax, destinée à détecter les jeunes potentiels. Abilio Diniz est catholique pratiquant, il est extrêmement attaché à Sainte Rita, la sainte des situations perdues.

Un entrepreneur de poids au sein du sous-continent brésilien

D'après "Forbes", la richesse d’Abilio Diniz est estimée à 3,7 milliards de $, ce qui en fait le 10e personnage le plus fortuné du Brésil. Le chef d'entreprise accompli a appartenu au cercle des amis de l’ex président du Brésil, Lula. D’après le magazine brésilien "Epoca", l'entrepreneur fait partie des 100 hommes les plus influents au Brésil. Avec pour buts de rendre compétitives les sociétés brésiliennes et d’augmenter la performance des services publics, la Chambre de Politique et de Gestion et performance accueille Abilio Diniz au cours de l'année 2011.

Articles